Doit-on annuler ou décaler notre mariage ? covid-19 coronavirus
Dernière mise à jour : 29 mai 2020
Situation actuelle:
Nous sommes confinés depuis le 17 mars 2020, avec une célébration des mariages en suspens.
Monsieur le Premier Ministre de la République Française a fait une nouvelle allocution le Jeudi 28 mai 2020 annonçant une nouvelle date de prolongation en ce qui concerne le rassemblement en lieu public de 10 personnes maximum, jusqu'au 22 juin 2020.
Dans ces propos, il cite que le gouvernement autoriserai à nouveau les rassemblements au dessus de 10 personnes à partir du 22 juin 2020 si l'évolution du virus le permet. Que nous pouvons enfin célébrer les mariages.
Mais que doit-on comprendre en qui concerne les lieux publics :
Un mariage est un événement privé mais les salles des fêtes, les salles communales, les salles de réceptions sont des lieux classés ERP ( établissement recevant du public ) donc, ils sont dans la capacité d'ouvrir mais en respectant toutes les réglementations sanitaires des gestes barrières et de distanciations sociales, ( 1 mètre de distance, port du masques, places assises, pas d'embrassades, pas d’accolades ...).
Ce que nous apprenons en date du 28 mai 2020:
- Les lieux cultes pourront à nouveaux ouvrir leurs portes mais sous certaines conditions.
- Les restaurants pourront à nouveaux ouvrir à partir du 2 juin 2020, mais seulement en terrasses et en places assises selon les zones vertes ou orange.
- Les mairies peuvent célébrer les mariages mais en respectant les règles de distanciations et les rassemblements de 10 personnes maximum en lieux publics.
- Aucun rassemblement au delà de 10 personnes en lieu public.
- Salles des fêtes et salles communales et lieux de réceptions sont des lieux classés ERP comme les restaurants, ils seront soumis à ces règles pour pouvoir ouvrir au 2 juin 2020.
Mais toutes ces informations reste à prendre avec certaines réserves.
De nouvelles décisions seront prises le 22 juin 2020.
Nous en déduisons que les mariages peuvent être célébrer en mairie avec 8 convives. En ce qui concerne votre fête de mariage, il faut contactez votre lieu de réception afin de s'assurer qu'il puisse assumer la responsabilité d'une organisation spécifique toute en respectant les gestes barrières en vigueur.
Annuler, maintenir ou reporter votre mariage?
Les mariages prévus avant le 22 juin 2020 sont autorisés seulement en comité restreint (10 personnes) en mairie.
Pour la suite des événements rien n'est certain. Nous en serons plus quand les décrets seront déposés.
Les événements privés seront-ils autorisés? Avec un nombre de personnes autorisées, personnes âgées encore confinées, ports de masques obligatoire, situation géographique, fermeture des frontières, ...
Notre vision selon votre situation:
Si votre mariage est prévue avant la fin du confinement, privilégiez un report.
Si vous aviez prévu des convives venant de l'étranger, il est préférable de décaler en 2021. Les frontières étant actuellement fermées.
Si au contraire, vous voulez absolument vous marier à la date prévu, et accepter qu'il vous manque un certain nombre de convives, alors vous pouvez encore attendre un peu de voir certaines décisions de notre gouvernement avant de prendre une décision.
Si vous êtes de ceux qui préfèrent laisser la "tempête" passée, annulez mais faites attention à une perte financière.
Comment faire face à une annulation ou report de votre mariage?
Si vous décidez de reporter, contactez vos prestataires afin de pouvoir trouver une date où tout le monde sera disponible. Privilégiez une date en hiver, au printemps, en semaines voir même le vendredi, car les agendas 2020 et 2021 sont déjà bien remplis. Si vous deviez perdre un de vos prestataires, regarder s'il y a une close sur vos contrats stipulant une annulation en cas de force majeur. Si ce n'est pas le cas essayer la rupture à l'amiable ou de voir avec vos assurances responsabilité civile ou celle de votre carte bleue.
Si vous décidez l'annulation de votre événement, attention à la perte de vos acomptes. Essayez de trouver un terrain d'entente, les prestataires pourront peut-être vous rembourser une partie de votre argent.
Vous pourrez trouver toute l'évolution de la situation sur cette page, je vous tiendrai informé pour que vous puissiez prendre une décision au plus vite.